Temps forts:

Port de Dakar : L’avis d’économistes sur les bénéfices de de Ababacar Sadikh Bèye

port_autonome_dakar

Le directeur du port autonome de Dakar (Pad), Ababacar Sadikh Bye, s’est vanté hier, en conférence de presse, d’avoir fait réaliser des bénéfices de 9 milliards de Fcfa.

Même si ce chiffre est à saluer, l’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop, Maïssa Babou pense qu’il y a mieux à faire. «C’est un bon début et puis il faut qu’on commence aussi à bien travailler dans ce pays-là. On se rappelle qu’à son arrivée à la direction du port, il avait mis dehors plus de 450 travailleurs contractuels. Tout ce que Cheikh Kanté avait donc mis comme actes politiques venaient d’être corrigés. Cette correction donne plus de dynamisme, surtout sur les délais des conteneurs ; il y a aussi la Douane qui s’est complètement digitalisée. Donc, il y a des facilités», a-t-il reconnu.

Pour sa part, l’enseignant chercheur à l’université de Thiès, Mounirou Ndiaye pense que les bénéfices sont bien mais dans une entreprise publique, ce n’est pas essentiel. «C’est un peu incongru de parler même de bénéfice ; c’est normal pour une entreprise. C’est quelque chose qui peut arriver (…) Du temps de Senghor ou d’Abdou Diouf, on ne parlait pas de bénéfices mais, d’objectifs efficaces et de productivité, d’atteinte de la cible, de service public, de satisfaction de l’usager », rappelle-t-il. Mounirou Ndiaye pense qu’il faut repositionner le port parce qu’il y a un manque à gagner énorme. «Il y a les ports de Cotonou, d’Abidjan qui concurrencent fortement le port de Dakar aujourd’hui. Le port de Dakar est interpelé sur les défis de sécurité, de la productivité, de l’efficacité, du service à l’usager », recommande l’économiste.

Media28

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net


Newsletter