Temps forts:

Nécrologie: la Gambie perd son premier président

dawda-jawara

Le premier Président de la République de la Gambie Dawda Jawara tire sa révérence. Le conducteur des destinées de la Gambie indépendante entre avril 1970 et juillet 1994  est décédé hier dans sa résidence de Bakau vers 08 heures. Jawara est né le 28 avril 1924 dans une famille Mandingue musulmane à Barajally dans le centre du pays. Il a fait ses études  au Ghana puis en Grande Bretagne à Glasgow.

Etudiant en Ecosse, il commence à s’intéresser à la politique, en s’approchant du mouvement des jeunes du parti travailliste britannique, ainsi que de futurs responsables politiques d’Etats du Commonwealth.

De retour en Gambie en 1953, il exerce  la fonction de vétérinaire et se convertit au christianisme pour épouser en 1955 Augusta Mahoney  avant d’entrer en politique en  1960.

Après un long parcours durant lequel il s’est encore reconvertit à l’Islam, l’ancien ministre de l’éducation au sein du gouvernement automne gambien devient Président de la République en 1970. Ensuite il est réélu tous les cinq ans de façon démocratique et avec une majorité nette en assemblée nationale jusqu’à son renversement par Yaya Jammey par un coup d’Etat en 1994.

Media28

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net


Newsletter