Temps forts:

Mon point de vue sur l’affaire Aliou Sall (par Idrissa Samb)

idrissa-samb-inspecteur-des-impots

Pour moi une affaire qui a des relents économiques et politiques.
Sur le plan économique ça concerne des ressources pétrolières et gazières découvertes récemment aux sous sols Sénégalais et en profondeur de la mer qui pour une bonne partie a déjà fait l’objet de cession à des multinationales comme TIMIS CORPORATION,KOSMOS ENERGY et BRITISH PETROLIUM et qui pourrait générer des ressources financières très importantes pouvant financer des infrastructures telles que les hôpitaux des écoles des routes etc….
En effet le Sénégal vient de signer avec le club de Paris des contrats de prêts de milliers de milliards que vous et moi et la génération future allaient rembourser. Donc nous avons l’obligation de bien veiller sur nos ressources énergétiques dans la mesure où elles pourraiten constituer des recettes colossales additionnelles pour le remboursement des prêts consentis mais aussi pour nous rendre autonomes et indépendants vis à vis des bailleurs de fonds.
Par conséquent cette affaire a des relents économiques et financiers car le Sénégal pourrai gagner des milliards de francs cfa s’il avait bien nogocier ces contrats mais on dirait qu’il une précipitation mais aussi des non dits.
Sur le plan technique on se demande est ce TIMIS à toutes les aptitudes pour gagner l’exploitation dans la mesure où le code pétrolier dans son article 8 dispose que pour bénéficier des contrats il fallait que les entres prises concurrentes disposent d’expériences techniques avérées or celle ci n’en avait pas.

S’agissant du relent politique je pense que l’opposition a saisi cette occasion pour tirer sur le président et son frère éclaboussé dans cette affaire mais il faut savoir que c’est de bonne guerre car on est en politique.
Ce que nous déplorons en tant que sénégalais c’est l’immixtion de la famille du président dans les affaires stratégiques du pays comme le pétrole.
Nous déplorons aussi la malheureuse sortie du chef de l’état pour blanchir son frère le jour de la korite alors qu’aucune enquête n’a été déclenchée alors que comme vous le savez des sénégalais croupissent en prison pour des affaires moins graves je pense à Khalifa Sall.
Nous demandons une enquête indépendante et sérieuse pour tirer au clair cette affaire et que si le frère du président est coupable qu’il paie comme tous les coupables et s’il est innocent il faut ranger cette affaire.
Il faut noter que l’affaire concerne aussi d’autres personnalités comme l’ancien ministre en charge des mines qui a concédé ces contrats ainsi que le premier ministre et même le président de la république.
Je pense que le frère du président doit démissionner de toutes les fonctions administratives ou être démis jusqu’à ce que l’affaire soit tirée au clair.
Enfin le président doit se rappeler aussi que l’état est une continuité soit il éclaire la lanterne de Sénégalais dans cette affaire ou un autre régime le fera sur son frère et sur tous ceux qui sont impliqués comme il l’ont fait avec karim WADE et Khalifa Sall.

Idrissa Samb
Président du mouvement Dem
Inspecteur des Impôts et domaines

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net


Newsletter