Temps forts:

Louga : 270 candidats au CFEE sans pièce état civil

CFEE

Dans la région de Louga, deux cent soixante-dix (270) élèves en classe de CM2 dans la région de Louga risquent de ne pas subir l’examen du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires(CFEE) et l’entrée en sixième, faute d’actes de naissance. C’est du moins ce qu’a déclaré le  secrétaire général de l’inspection d’académie de Louga, Lamine Fall,  qui s’exprimait au détour d’un conclave organisé au centre culturel de Louga  .Une rencontre qui a réuni les inspecteurs de l’éducation et de la formation de Louga, Linguère et Kébémer, les chargés des examens et concours des 03 départements et l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région.

Généralement à Louga, les enfants qui se trouvent dans cette situation sont issus de familles de « modou modou » (émigrés) ou de fils de transhumants.

La négligence ou l’absence des parents, la lenteur au niveau des mairies et des tribunaux ont favorisé ce phénomène, soulignent beaucoup de directeurs d’écoles qui ont pris la parole. Selon le président de l’Union Régionale des Associations des Parents d’élèves et d’étudiants (UNAPEES), Eladji Malick Guèye, « les élèves concernés par ces retards de dossier devront être autorisés à faire l’examen du CFEE parce qu’ils ne sont pas responsables de cette situation ».

Pour lui,” le manque d’extrait de naissance ne doit pas être une raison de priver l’élève de son droit de passer son examen. Ainsi, M. Guèye de demander l’organisation d’audiences foraines dans les chefs-lieux de département et d’arrondissement pour faciliter l’accès de pièces d’état civil aux enfants candidats au CFEE.

A l’occasion de cette rencontre, les acteurs de l’éducation ont pris l’engagement de travailler en parfaite synergie afin de booster les résultats scolaires.

Media28

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net


Newsletter