Temps forts:
magal-touba

Touba est au sommet de la spiritualité. Et c’est ainsi depuis le siècle dernier. Son fondateur l’a voulu. Il s’est donné les moyens pour que cela soit ainsi. Il ne s’est pas ménagé. Il n’a pas ménagé ses efforts. Il a  pris le contre-pied de la facilité pour emprunter un chemin parsemé d’embûches. Le droit chemin de Dieu avec ses exigences, ses privations, ses sacrifices.
Si le Coran y est lu plus que d’habitude, si les khassaïdes y sont psalmodiés à satiété, si des prières y sont beaucoup formulées, si des mets y sont abondamment distribués, c’est pour rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba. Khadim Rassoul a fortement insisté pour que ce jour si significatif dans sa quête de gloire, soit consacré exclusivement à Dieu et à son Prophète (Psl). Un acte de grandeur de ce saint homme, pour qui les épreuves ont été avant tout, le moyen qui lui a permis d’accéder aux cimes des connaissances pour faire partie des élus de Dieu.
Aujourd’hui, son œuvre monumentale est reconnue et épiée partout.  L’appel de Bamba a été entendu. Si des millions de personnes se ruent vers Touba, c’est que Khadimou Rassoul est considéré comme un exemple de résistance et d’abnégation face à l’oppression et à la négation de la dignité humaine. Sa foi inebranlable a triomphé face à la puissance des armes.
Maintenant, au-delà de cette force de reconnaissance salutaire, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de s’inspirer résolument de lui pour changer notre vécu en interrogeant notre façon de faire. Une richesse si puissante comme l’œuvre de Serigne Touba, doit profiter à sa patrie qu’il aimait tant.

Ps : On ne saurait parler du Magal, de Bamba, de Touba, sans pour autant penser à Cheikh Ibrahima Fall. Ce  compagnon  du fondateur du mouridisme, est un exemple de probité et de dignité. En ce temps-là où les relations sont si éphémères, si calculées, Lamp mérite d’être revisité.

Media28

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net
Coordonnateur de la Rédaction:
Charles SENGHOR | charles.senghor@media28.net


Newsletter