Temps forts:

Algérie : La lettre d’adieu et d’excuses de Bouteflika

bouteflika

L’ancien président algérien, qui a remis sa démission le 2 avril, revient sur ses vingt ans passés à la tête de l’État dans une lettre adressée à ses concitoyens. Il demande au peuple algérien “pardon pour tout manquement à son égard”.

Après quatre mandats et vingt ans à la tête de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika a quitté le pouvoir mardi 2 avril. Des semaines d’immenses manifestations et les injonctions de l’armée ont eu raison de sa volonté de conserver la présidence à 82 ans. Mercredi 3 avril, l’agence de presse officielle APS a publié une lettre de l’ancien président aux Algériens, dans laquelle il écrit :

Je vous remercie tous pour le plus précieux acquis de ma magistrature à la tête de notre pays, la fierté et l’honneur dont vous m’avez comblés et qui ont été mon leitmotiv pour vous servir quand j’étais en bon état et même en étant malade. L’erreur étant humaine, je vous demande pardon pour tout manquement, par une parole ou un geste, à votre égard.”

Bouteflika se dit “fier” de son bilan au pouvoir, et se félicite “des progrès notables, réalisés dans tous les domaines, en faveur du peuple algérien qui m’a fait l’honneur d’être son président”. Il ne mentionne pas les manifestations qui ont réuni des centaines de milliers d’Algériens contre sa présidence ces dernières semaines.

L’ancien chef de l’État évoque son soutien à son successeur, qui devra mener l’Algérie “vers des horizons de progrès et de prospérité en accordant, et c’est mon vœu, une attention particulière aux jeunes et aux femmes pour leur permettre d’accéder aux fonctions politiques, parlementaires et administratives”. Bouteflika ne mentionne pas son propre avenir, à part une ligne où il dit “se retirer” chez lui.

Courrier international.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net


Newsletter