Temps forts:

Affaire Petro-Tim : Aj-Pads-A invite l’Etat à faire preuve de fermeté (communiqué)

aliou-sall-696x425
Le Secrétariat Exécutif (SE) de AND-JEF/PADS-Authentique s'est réuni ce jour à l'effet d'examiner entre autres questions inscrites à son ordre du jour la vie du parti et la situation nationale.

Abordant le premier point, le SE a chargé les responsables respectifs des Jeunesses, des Femmes et des Cadres, en relation avec toutes parties prenantes de continuer à réfléchir aux modalités pratiques d’une bonne organisation du camp de vacances des jeunes prévu à Kolda au mois d’août, du weekend  des femmes du parti prévu à Bambey au mois de septembre, et de l’université d’hivernage programmée pour le mois d’octobre 2019.

En outre, le SE a exhorté toutes les structures du parti en général et les mouvements internes en particulier à mieux s’organiser pour améliorer davantage la qualité du travail politique de la massification du parti  et de la formation des militants. De l’avis du SE, cette relance des activités de l’Ecole du parti permettrait de rappeler et de diffuser largement les valeurs identitaires du militant de And Jef PADS/A que sont la citoyenneté et la responsabilité.

Abordant le deuxième point de son ordre du jour, le SE a loué l’initiative du Président Macky SALL de convoquer un Dialogue national inclusif pour discuter des secteurs vitaux de notre nation. Le SE a aussi salué le démarrage des travaux du Dialogue national, la disponibilité des acteurs politiques, de la société civile et des représentants des cadres de socialisation et le choix porté sur Monsieur Famara  Ibrahima Sagna pour diriger le Comité de pilotage de ce dialogue.

Sur un autre registre, le SE a salué la décision des autorités d’instruire le procureur de la République d’ouvrir une enquête judiciaire pour éclairer les sénégalais sur les contrats pétroliers et gaziers signés par notre pays.

Pour le SE, la possession de ressources pétrolières et gazières doit être une bénédiction pour notre pays en contribuant à satisfaire les besoins importants d’infrastructures, d’éducation et de formation, d’enseignement supérieur et de recherche, de santé, de sécurité, de culture, etc. des populations. C’est  pourquoi, pour éviter les tensions extrêmes que connaissent un certain nombre de pays riches en ressources pétrolières et gazières, le SE  encourage les autorités compétentes à continuer de faire preuve de fermeté pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Le SE s’inquiète de la dégradation de la situation dans le centre du Mali et condamne avec la dernière énergie l’attaque du village de Sobone Ba qui a fait 35  morts. Le SE appelle toutes les communautés et toutes les forces vives du Mali à agir encore plus activement pour réaliser l’unité et garantir la sécurité   du pays.

Par ailleurs, pour le SE, il importe aujourd’hui plus que jamais, que tous les acteurs politiques sénégalais, les membres de la société civile et tous ceux qui ont à cœur la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays et au-delà de notre sous-région ouest africaine, travaillent ensemble et en toute responsabilité à préserver et à défendre notre souveraineté. A cet effet, le SE lance un appel à nos organisations sous régionales, régionales et internationales à prendre leurs responsabilités historiques et à faire face aux terroristes et envahisseurs de type nouveau afin que la sécurité, la paix et le développement puissent prospérer partout

Fait à Dakar ce 14 juin 2019

Le Secrétariat Exécutif

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos

Maktero Sarl
Bloc 66 – Zone de Captage Route du Front de TERRE
Dakar
Tél: (+221) 33 867 01 04
maktero.mk@gmail.com  / maktero@media28.net




L’équipe

Administrateur:
Mame Gor NGOM | gor.ngom@media28.net
Coordonnateur de la Rédaction:
Charles SENGHOR | charles.senghor@media28.net


Newsletter